March’s Book Club
March 2024
RIEN NE S’OPPOSE À LA NUIT
de Delphine de Vigan
Résumé
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.
Mon avis
Rien ne s’oppose à la Nuit est un roman qui m’a laissée très perplexe. J’ai été contrainte d’en interrompre sa lecture car, bien que j’ai adoré l’écriture exceptionnelle de Delphine de Vigan, cette découverte du mois de Mars a été une déception. Moi qui suis habituellement très friande des histoires de famille, des non-dits et autres traumatismes héréditaires enfouis, j’ai eu cette fois-ci un mal fou à me plonger dans ce récit pourtant magistralement écrit et illustrés par des personnages hauts en couleur et aux multiples facettes.
Seulement voilà, pour moi, la lecture autant que toute autre forme d’art est appréciable selon le moment et l’état d’esprit dans lequel vous êtes. Et malheureusement pour ce roman, il n’a pas fait exception à la règle. J’aurais aimé vous dire à quel point il m’avait transporté, combien j’étais ressortie enchantée par cette lecture, mais non. Elle fût aussi éprouvante tant dans son contenu que dans son contexte et c’était tout bonnement une erreur de timing.
Je ne désespère pas de retenter l’expérience avec Delphine de Vigan dont j’avais dévoré Les Enfants son Rois en 2021. Peut-être devrai-je me tourner davantage vers ses œuvres de fiction qui sait. Affaire à suivre…
Dernières parutions
Cet article vous a plu ?
Partagez vos avis en commentaires !
Inscrivez-vous à la newsletter et
rejoignez la communauté Paris my Dear
Partagez votre avis sur cet article !