January’s Book Club
January 2024
FILLE
de Camille Laurens
Résumé
FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. « Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles », répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.
Mon avis
Aussi touchant qu’engagé, on suit ici l’histoire de Laurence Barraqué, une fille, une femme et une mère qui s’interroge sur ce que cela représente. Elle parle du corps et de l’esprit, de la sexualité et du désir et questionne les attentes presque dogmatiques de la société.
Comment se construire indépendamment de ce que les autres, femmes et hommes, projettent sur nous ? Comment être sûre que nous ne faisons pas qu’exécuter, répondre, accomplir, ce que « l’on attend de nous ».
Bien que ce ne soit pas mon genre littéraire de prédilection, Fille est une réflexion quasiment autobiographique qui nous plonge, tout au long du récit de Camille Laurens, dans une profonde remise en question de ce que signifie être du « sexe faible ».
Dernières parutions
Cet article vous a plu ?
Partagez vos avis en commentaires !