ACCESSOIRES MODE

Qu’y a-t-il dans mon Sac à Main ?

Depuis la création de Paris My Dear il y a presque cinq ans, j’ai développé une réelle passion pour la maroquinerie. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’ai un amour non dissimulé pour tout ce qui attrait aux sacs à main, à la bagagerie et, bien que j’ai eu depuis longtemps l’idée d’écrire cet article, je dois reconnaître qu’il m’a fallu bien des années avant de m’y mettre.

Alors ça y est, nous allons ENFIN discuter de quoi mettre dans un sac à main pour voyager léger, sans avoir à porter le monde entier sur nos délicates petites épaules. Car s’il existe tout un tas de formats, de coupes et de matières, personne n’a envie de se trimballer dix kilos de pochettes fourre-tout, paquets de mouchoirs ou autres bouteilles de gel hydroalcoolique miniatures.

Personnellement, j’ai pendant de (trop) nombreuses années persisté à porter des sacs à l’épaule et ce dès le lycée, moyennant maux de dos et autres tensions aux cervicales. Chargée comme un âne jusqu’à la fin de mes études, j’avais pendant un temps opté pour le bon vieux sac à dos de photographe dont je vous parlais dans cet article.

Mais le temps passant, ma passion pour les sacs s’est accentuée et j’ai commencé à chercher des pièces uniques me correspondant davantage. Je me suis très régulièrement tournée vers les enseignes Lancel et Longchamp qui sont de loin mes maisons de maroquinerie favorites. Et il y a quelques mois, lors du weekend de Pâques, ma sœur a fait l’erreur (ou a eu la bonne idée) de me partager une découverte faite au détour d’une brocante et pour laquelle j’ai eu instantanément le coup de cœur. Une magnifique pièce en cuir aux allures de Birkin, d’un vert somptueux et au fini grainé.

La passionnée de sacs que je suis en a eu le souffle coupé. Impossible de croire qu’une pièce aussi belle puisse prendre la poussière au fond d’une armoire ou dans le coin d’un grenier. J’échangeais de ce pas avec la propriétaire qui me confiait alors acheter des colis perdus et de temps à autres en revendre le contenu sur des brocantes. Je lui demandai le prix de cette petite merveille, m’attendant à un chiffre suivi de plusieurs zéros, et elle m’annonçait presque gênée le vendre pour la modique somme de 12 euros.

Ni une, ni deux, je sautais sur l’occasion, remerciant ma sœur au passage qui commençait déjà à regretter d’avoir loupé cette aubaine. Et une fois rentrée à la maison, je m’empressais d’y ranger tout mon petit bazar pour être prête à démarrer la semaine parfaitement équipée.

Nous voilà donc enfin dans le vif du sujet : qu’est-ce qu’une fan de maroquinerie comme moi peut bien mettre dans son sac à main ? Et bien, comme je vous l’expliquais au début de cet article, j’évite désormais de trop me charger et essaye de me limiter au strict nécessaire. Autrement dit une liste très exhaustive de ce dont je pourrais avoir besoin durant la journée.

  • Mon agenda, sans lequel je ne mets JAMAIS un pied dehors. La légende veut qu’à chaque fois que je l’oublie, un évènement vienne à se programmer. Quand on fait partie de la Team Étourderie, il faut savoir reconnaître mes limites…
  • Des mouchoirs parce qu’au-delà d’être une grande sensible, j’ai toujours la goutte au nez.
  • Des stylos car que serait une obsession maladive pour la papeterie sans de quoi gribouiller n’importe où ?
  • Mon porte-monnaie, que j’essaie d’oublier de temps en temps pour éviter de dégainer ma carte bleue à tout moment lors d’un achat compulsif.
  • Des lunettes de soleil pour garder du style dès que les beaux jours sont de retour.
  • Un baume à lèvres tinté pour un « touch-up » après déjeuné.
  • Et bien sûr mon livre du moment qui m’accompagne partout et qui rend les trajets en métro bien plus agréables au quotidien.

Alors en bref, pourquoi en faire trop quand on peut faire juste ce qu’il faut ? Si je devais vous donner un conseil pour équiper efficacement votre sac à main, ça serait de voyager léger. Pensez à ce dont vous pourriez avoir le plus besoin et évitez de trop vous charger. J’ai constaté avec le temps que je n’utilisais pas la moitié de ce que j’emportais au quotidien.

Nous voilà déjà à la fin de cet article, j’espère sincèrement qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à me partager vos conseils et astuces d’équipement et de rangement, je serais ravie d’avoir vos retours !

Et vous, que mettez-vous dans votre sac à main ?
Partagez les photos de votre sac du moment sur Instagram avec le hashtag #parismydear !

Partagez votre avis sur cet article !