BOOK CLUB

February’s Book Club

February's Book Club 2024 - Un Animal Sauvage Joël Dicker
5/5

February 2024

UN ANIMAL SAUVAGE
de Joël Dicker

Résumé

2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers…

Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa borde par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.

Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.

Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime.

Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.

Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.

Mon avis

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que Joël Dicker est mon auteur préféré et que j’attends toujours avec la plus grande impatience la sortie de ses romans. Et cette fois-ci n’a pas fait exception, je me suis même rendue à la séance de dédicace le 27 février dernier, jour de la sortie de Un Animal Sauvage, pour rencontrer l’auteur.

J’avais déjà commencé à dévorer les premiers chapitres avant de le rencontrer et je dois avouer que j’étais entre gros guillemets un peu déçue que son dernier livre ne fasse « que » 400 pages. Mais il n’en reste pas moins excellent et palpitant jusqu’à la dernière ligne. Les personnages sont, comme d’habitude, très bien construits, presque « scénarisés ».

Ce livre m’a d’ailleurs beaucoup fait penser aux films Dans la Maison de François Ozon, Jeux d’Adultes d’Alan J. Pakula ou encore la pièce Démons de Lars Norén.

On y retrouve deux couples embourbés dans leur fascination et leurs obsessions. Des non-dits, des secrets et tout ça bien enfoui sous une bonne couche d’apparence et de faux-semblants.

C’est aussi sordide que délectable et on dévore les chapitres page après page sans se rendre compte que Joël Dicker a encore et toujours une longueur d’avance sur nous dans son récit.

Dernières parutions

Cet article vous a plu ?
Partagez vos avis en commentaires !

Inscrivez-vous à la newsletter et
rejoignez la communauté Paris my Dear

Partagez votre avis sur cet article !